top of page

Abus sexuels dans l’Eglise : comment en parler à nos enfants ?

Dans cette article, Camille Lecuit interroge notre présidente, Clotilde Beylouneh, sur les clés pour parler aux enfant d'un sujet aussi sensible que le rapport CIASE.


Dans les médias et jusque dans les paroisses, la remise du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase) le 5 octobre a fait grand bruit. Comment aborder ce sujet avec ses enfants ? Les conseils de Clotilde Beylouneh, psychologue et membre d’une cellule d’écoute pour les victimes d’abus dans l’Eglise. "Il faut expliquer avec des mots simples à l’enfant que le corps est sacré et que personne n’a le droit d’y toucher", explique la psychologue Clotilde Beylouneh.

Remis mardi 5 octobre aux représentants des évêques et religieux de France, le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase) fait état de chiffres accablants. Il évoque 330 000 victimes d’abus sexuels au sein de l’Eglise depuis 1950, dont 216 000 ont été agressées par des prêtres, diacres, religieux et religieuses. Psychologue, présidente de l’association des psychologues catholiques (AP21) et membre d’une cellule d’écoute mise en place par son diocèse, Clotilde Beylouneh donne quelques pistes pour aborder ce sujet délicat avec des enfants. Difficile d’imaginer que les enfants n’ont jamais entendu parler du rapport Sauvé et de la crise des abus sexuels dans l’Eglise. Celle-ci a largement communiqué sur le sujet ces derniers jours y compris à travers les paroisses, décidée à affronter la vérité. Est-ce une bonne chose que les enfants s’y trouvent confrontés ? Certes c’est un sujet difficile, on est accablés en entendant ces souffrances qu’ont dû traverser tant de victimes dans l’Eglise et on préférerait préserver l’innocence des enfants plutôt que de les exposer à cette actualité sombre. Mais à la fois, il y a une forme de joie, de soulagement, de s’apercevoir que lorsque des mots sont mis et lorsque des...





37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies