top of page

Diocèse de Créteil : une cellule d’écoute pour les victimes abusées par des prêtres. Le Parisien

Dans cette article écrit par Agnès Vives, Clotilde Beylouneh, présidente, est interviewé à propos de l'action de l'AP21 dans le diocèse.


« Que jamais, non jamais nous ne détournions les yeux devant l'image de l'enfant et devant l'appel à la responsabilité qu'il nous adresse ». C'est le vœu de Noël qu'a formulé l'évêque de Créteil, lors de ses vœux aux personnalités en la cathédrale Notre-Dame. Un message qui intervient après les mois de troubles vécus cette année par l'Eglise catholique, suite aux révélations de pédophilie qui ont secoué le diocèse de Lyon (Rhône).

Entre-temps, le diocèse de Créteil n'est pas resté inactif. Depuis quelques mois, l'évêque a installé une cellule d'écoute pour les victimes ayant subi des agressions sexuelles au sein de l'Eglise du Val-de-Marne. Composée de cinq membres, un thérapeute, deux juristes et deux prêtres, cette instance est destinée à « conseiller » l'évêque, qui peut la saisir à tout moment, pour l'accueil des victimes, le traitement des auteurs si des actes ont été commis… A cette heure, elle n'a pas encore été saisie, selon Philippe Guyard, l'économe du diocèse, mais doit se réunir pour la première fois fin janvier, début février.

Lors de la tempête médiatique sur les affaires de Lyon, deux paroissiens du Val-de-Marne ont demandé à rencontrer l'évêque. Plus de cinquante ans après, cet homme et cette femme aux âges avancés se sont livrés et ont raconté ce qu'ils avaient subi. Pour la première fois. Les prêtres sont décédés depuis longtemps. « On est dans la libération de la parole des années après, explique Philippe Guyard. Au moment des faits, l'enfant a un réflexe de déni, pour se protéger. Il faut comprendre cela. »

Chaque diocèse se dote peu à peu d'outils pour faire face à ce genre de situation, Nanterre, Beauvais, Montpellier… La Conférence des évêques de France (CEF) a incité chaque évêque à aller en ce sens. En novembre, une « journée de prière et de pénitence » pour les victimes avait été organisée par la CEF, lors de l'assemblée plénière des évêques à Lourdes, suite à l'annonce du pape François. Toutes les paroisses du diocèse de Créteil avaient été invitées à s'y associer. Mgr Santier avait alors fait part de sa « compassion profonde pour les victimes » mais aussi de sa « détermination à faire la lumière sur tous les actes qui auraient pu avoir lieu au sein de son diocèse. »

Pour toujours mieux prendre en compte la parole des victimes, le diocèse de Créteil a également ouvert une adresse mail* pour alerter directement l'évêché. Toutes les personnes victimes, des proches ou des témoins peuvent ainsi signaler des faits. Les messages reçus seront traités de façon confidentielle.

« Nous devons aller encore plus loin, souffle ce jeudi soir le responsable religieux. Nous devons travailler à la prévention. »

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies