2022

Session d'été (terminée)

Partage - Formation - Prière

la distance chez le psychologue, dans la foi catholique

Du vendredi 15 juillet au mercredi 20 juillet 

à la Maison des Pères et Frères Camilliens

Adresse : 179 Bd Pasteur, 94360 Bry-sur-Marne

Cette année, la session d'été est organisée par les membres d'Île-de-France, et aura donc lieu dans la région. Si vous souhaitez participer, contactez nous.

Le tarif :  Repas et logements sans TVA à régler librement, auquel ajouter les frais pédagogiques : 25 euros (18 pour les étudiants, jeunes diplômés, en recherche d'emploi, familles nombreuses etc.)  pour la semaine entière, ou 10 euros pour une seule journée. 

1562663185323.jpg

Partage

"Le psychologue veille au respect de sa profession. Il soutient ses pairs dans leur exercice professionnel" (art. 26 du code de déontologie).

La session d'été est l'occasion d'approfondir sa réflexion et sa pratique par l'échange entre pairs. Pour cela, tous les jours, des analyse de la pratique sont prévus.

Formation

"Le psychologue tient sa compétence [...] de l’actualisation régulière de ses connaissances" (principe 4 du code de déontologie).

Par cette session, l'AP21 souhaite soutenir ses membres dans cette dynamique.

Au programme : une intervention du père Wellygton Santos, passioniste, qui soutient en juin sa thèse sur Paul Ricoeur. Il nous parlera de la justice de la surabondance et de l'altérité dans les entretiens cliniques sous l'éclairage de la philosophie. 

Monseigneur Blanchet, nouvel évêque de Créteil nous parlera de la bonne distance

Banderole AP21-01.png
Banderole AP21-01.png

Prière

"Le Psychologue exerce dans le respect de la personne, de sa dignité et de sa liberté." (principe 1 du code de déontologie)

Les membres de l'AP21 se retrouvent autour de leur foi. Nous pensons que tous nos actes reviennent à Dieu, Lui seul qui parle aux cœurs, car il connait chacun intimement. Nous en remettre à Lui, c'est toujours considérer cet infini mystère qui habite chacun de nous, la liberté qui en découle, et cela en particulier chez nos patients.

 

La session est donc ponctuée de plusieurs temps de prière et de la messe (à l'hôpital psychiatrique de Ville Evrard, ou encore dans la communauté des Passionistes).